Retour

LES 10 COMMANDEMENTS DU HOMESTAGING


 

Les 10 commandements du Home Staging

 

Le home staging, c'est LA solution pour mettre en valeur votre bien, afin de le vendre rapidement. Petits travaux, nettoyage, peinture, relooking; le home staging vous permet de vider, ranger, dépersonnaliser et moderniser votre bien à vendre.

L'objectif? Tout faire pour que les acheteurs potentiels puissent se projeter, ainsi que le rassurer sur les potentiels travaux de rénovation.

 

1. Réparer les dégrations et terminer les petits travaux jamais finis

Un fil électrique qui pend, une douille apparente, une vitre ébréchée, un robinet qui fuit, un papier peint qui gondole, un petit trou dans le mur ou encore une poignée de porte manquante : toutes ces dégrations, même minimes, doivent être réparées avant la mise en vente d'un bien.

 

2. Désencombrer l'espace

Les meubles avec un style déco trop marqué ou ceux qui ne servent plus et embarrassent inutilement l'espace de vie peuvent être un parasite à la vente de votre bien. Le futur acquéreur aura la sensation d'être dans une maison vieillotte, qui manque de place. Il est donc vivement conseillé de vider le trop plein de meubles passés de mode ou encombrants pour libérer l'espace le plus possible. Gardez toujours à l'idée : quand on achète un bien, on achète avant tout des m2. 

 

3. Dépersonnaliser 

Des photos de mariage dans la chambre, des dessins d'enfants sur le mur du salon, des posters dans la chambre d'ados : on dépersonnalise sa déco pour aider le futur acquéreur à s'imaginer dans les lieux. Car, n'oubliez pas, à chacun sa configuration de l'espace : l'acheteur potentiel souhaitera peut-être installer dans la chambre d'ados actuelle, un bureau. Par conséquent, il faut enlever ce qui touche à l'intime pour aider le futur propriétaire à se projeter dans les pièces de votre maison ou appartement. 

 

4. Donner un coup de peinture

Un papier peint inspiration années 70 avec de grosses fleurs psychédéliques ou une peinture murale bleu océan ne correspond plus du tout aux attentes des futurs acquéreurs. Ce type de revêtements laisse une impression de mauvais goût et une image vieillotte du bien visité. Afin de s'adapter au goût de tous, il est impératif de repeindre vos murs avec une peinture blanche ou dans une teinte claire. Un revêtement mural épuré amène de la clarté, agrandit et harmonise l'espace. Et ne perdez pas de vue l'objectif principal du home-staging : dépersonnaliser sa déco pour valoriser le bien et plaire au plus grand nombre d'acheteurs potentiels.  

 

5. Réaménager l'agencement de votre intérieur

Votre maison ou votre appartement doit être harmonieusement et stratégiquement aménagé pour être le plus attractif possible. Par exemple, il est conseillé d'ouvrir la cuisine sur le salon - et donc d'abattre une cloison - pour agrandir visuellement la pièce et lui apporter une belle luminosité. En effet, ouvrir les pièces offre une impression d'espace, de clarté et donc d'un bien intelligemment agencé. Autre idée : changer la place de quelques meubles clés comme le canapé, pour structurer l'espace et rendre la pièce plus agréable à vivre. 

 

6. Relooker ses vieux meubles avec de la patine

Plutôt que de dépenser des sommes faramineuses dans l'achat de meubles neufs, donnez un coup de jeune à vos vieux meubles en bois en les patinant. La patine est idéale pour personnaliser ses anciens meubles avec un petit budget. Une vieille armoire rustique retrouve de la splendeur et de la modernité tout en conservant le charme d'antan. Autre idée : supprimer les lourdes portes en bois façonnés du buffet allège la composition et offre une mini bibliothèque moderne où mettre en valeur ses objets les plus déco. 

 

7. Ajouter des touches de déco à moindres frais

Les grandes surfaces proposent des accessoires de décoration pas chers, qui peuvent rapidement rebooster une maison ou un appartement à moindre frais. Placez quelques bougies sur une table basse, un joli miroir sur un buffet et des coussins colorés sur un canapé en cuir noir : votre bien retrouve de l'éclat et de l'attraction pour l'acheteur potentiel. Cette déco travaillée avec goût sera à coup sûr un bon point pour provoquer un achat potentiel : le futur acquéreur gardera l'image d'un bien joliement décoré. 

 

8. Rendre son intérieur plus lumineux

Une pièce sombre, qui manque de lumière, peut être un frein pour la vente d'un bien. Celle-ci paraît moins accueillante et aussi, plus petite qu'une pièce lumineuse. En plus des couleurs claires ou des matières brillantes qui apportent luminosité, enlevez les rideaux épais de vos fenêtres et mettez des voilages plus légers qui laissent entrevoir la lumière naturelle. Vous pouvez aussi disposer des lumières d'appoint comme un lampadaire pour mettre en valeur un meuble ou encore accrocher des miroirs aux murs pour capter la lumière naturelle. En bref, n'oubliez pas : la lumière est un atout pour la vente d'un bien. 

 

9. Mettre en valeur ses beaux meubles

Si vous avez la chance de posséder de beaux meubles dans un style déco tendance, n'hésitez pas à les mettre en valeur. Evitez de les installer dans les angles, peu flatteur. Mettez les en évidence, au centre de la pièce ou comme séparateur de deux espaces. L'idée ? Valoriser une pièce et donc, séduire l'acheteur potentiel. 

 

10. Soigner son jardin, balcon ou terrasse

Si vous possédez un jardin, balcon ou terrasse, l'acquéreur doit également pouvoir s'y projeter, sirotant un verre sur le balcon ou jouant avec ses enfants dans le jardin. Laver les vitres, tondre le gazon, ranger les poubelles, installer du mobilier accueillant, ramasser les feuilles mortes, mettre un sol tendance comme du caillebotis, autant de points à prendre en compte pour valoriser son espace extérieur et ainsi, séduire l'acquéreur potentiel. Vous pouvez également compléter l'installation avec des jardinières colorées et de jolies plantes fleuries.

 

© Côtémaison.fr / © Pinterest - shakemyblog.fr