Retour

VENDRE OU NE PAS VENDRE...TELLE EST LA QUESTION !


Vendre ou ne pas vendre...telle est la question !

 

Oui l'immobilier aussi a ses saisons ! Et évidemment  le printemps est le meilleur moment de l'année pour vendre ! La lumière revient dans les maisons, les jardins sont en fleurs et les piscines retrouvent leurs couleurs caraïbesques ! Mais le marché économique Français est bouleversé ! La crise du COVID et la guerre en Ukraine ont impacté tout le monde ! De notre baguette de pain à notre demande de prêt, nous subissons l'inflation et toutes les décisions prises pour la contrer.

 

Mais qu'en est-il du marché immobilier ? 

Pas besoin de pousser l'analyse très loin pour remarquer que ce celui-ci s'en sort pas si mal !

En effet, le grand vainqueur c'est le marché immobilier, le seul qui a résisté au COVID. Avec plus de 1,1 millions de  ventes dans l'ancien en 2022 et avec une prévision d'environ 1 million de ventes en 2023, le marché se porte et se portera bien.

 

Pourquoi ? 

Très simplement parce que la pierre est et restera la valeur refuge n°1 pour la plupart d'entre-nous. Quoi de plus sécurisant que d'avoir un toit au-dessus de notre tête ou d'avoir investi dans un bien qui nous générera des revenus à notre retraite ?

 

Mais attention !

Attention le marché immobilier avec sa grande résistance, reste dépendant de certains acteurs et notamment des banques...

Les politiques commerciales des banques sont désormais différentes, pour prêter de l'argent, elles doivent acheter de l'argent à la banque centrale. Si celle-ci le vend cher alors les banques nous le prêtent cher ou ne nous le prêtent pas, puisque notre capacité d'emprunt ne le permet pas ou plus. 

D'où le coup de Raymond (Barre) à notre économie. 

Les acquéreurs vont donc se raréfier, avec 1,5 acquéreurs par bien immobilier en moyenne en France, nous devrions descendre à environ plus d'un acquéreur par bien. Comme vous le savez la loi de l'offre et de la demande régit notre marché, si la demande baisse alors le prix de l'offre baissera pour attirer cet unique potentiel acquéreur !

 

Mais attention (bis) !

Oui les prix vont baisser...Mais pas de partout !

On remarque une baisse de prix sur les secteurs marqués précédemment par une hausse de prix significative : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse...

Le COVID a modifié le comportement d'achat de bien immobilier. Désormais, la réflexion d'un acquéreur est complètement différente. À notre époque, il n'a plus peur de changer de région, de sortir des grandes villes, ou du moins, son achat ne privilégie plus seulement la fonction, il privilégie d'abord le confort de vie !

D'où une hausse des prix sur des villes comme Montpellier, Marseille ou encore Nice.

 

Notre conseil 

Votre projet de vente dépend d'abord de vous. Vous avez vos raisons de vendre : une mutation, une séparation, une succession,  ou simplement un changement de vie.

Ce qui implique que vous avez aussi vos raisons d'acheter... d'où un marché immobilier vivant et stable.

Par contre votre projet de vente ne doit pas être laissé au hasard, il ne s'agit pas de jeter les chiffres du loto pour déterminer le prix de votre bien, beaucoup ont tenté peu ont gagné... même aucun.

Personne ne joue avec son projet immobilier.

 

Voici les 10 étapes à suivre pour réussir réussir votre vente immobilière :

 

1- Essayez de faire abstraction de tout l'affect que vous avez pour votre bien. 

 

2- Faites les diagnostics obligatoires pour votre bien. Ces diagnostics mettront en avant la qualité énergétique et technique de votre bien. Ils permettront au futur acquéreur d'acheter en connaissance de cause(s). 

 

3- Faites estimer votre bien par un professionnel de l'immobilier. La réussite de votre projet dépend de cette étape. Vous voulez "tentez"? Grosse erreur, vous achèteriez une voiture 10 000€ de plus que ce qu'elle vaut ? Non. Votre cuisine de bonne marque ou votre parquet en bois massif ne feront pas prendre 15% de plus à votre bien ! Ils permettront à cet unique acquereur de se positionner sur votre bien plutôt que celui de votre voisin.

www.estime-ton-bien.com

 

4- Mettez en valeur votre bien, on enlève tout ce qui est personnel, on nettoie les tâches sur les murs, on repeint (en blanc !!) si nécessaire, on range les extérieurs... bref on neutralise la décoration, ce qui permettra  au futur acquéreur de se projeter plus facilement dans son futur "chez-lui"

 

5- On prend des photos. Vous êtes photographe ? Non, alors laissez faire un pro. Une photo effectuée par un pro multipliera par 10 votre visibilité. C'est comme sur les sites de rencontre, le coup de foudre c'est d'abord en image.

 

6- Rédigez une annonce invitant l'acquéreur à se projeter dans ce bel endroit qu'est votre bien ! Trop d'infos, tue l'info, pas assez, fait douter. C'est aussi un métier...

 

7- Répondez au téléphone. Ah vous travaillez, vous ne pouvez pas ? Vous perdez cet acquéreur unique qui souhaitait acheter votre bien. Ne passez pas à côté d'un acquéreur, n'oubliez pas que c'est lui le décisionnaire. Posez lui les bonnes questions pour connaître ses intentions d'achat, et aussi valider sa capacité financière.

 

8- Organisez vos visites. Même si cela nécessite du temps, pas de place pour le hasard dans la vente d'un bien. Je fais visiter quand le bien est le plus ensoleillé, quand il fait ressortir son plus fort potentiel.

 

9- Négociez... Un rapport de force s'est initié avec votre acquéreur, les stratégies, tactiques, et techniques de négociations vous mèneront à la réussite de votre projet avec une plus ou moins grosse baisse de prix..

 

10- Rendez-vous chez le notaire pour signer votre compromis ou promesse de vente ou d'achat. Lequel choisir ? Un notaire de famille peut-être, celui de votre acquereur, à vous de voir. Envoyez tous les documents nécessaires, 3 derniers procès-verbaux d'assemblée générale, règlement de copropriété, titre de propriété, carte d'identité vendeur et acquéreur etc...

 

11- Suivez votre acquéreur, appelez le régulièrement pour savoir s'il a bien débuté ses démarches bancaires pour l'obtention de son prêt. 

 

Une fois toutes ces étapes passées, vous pourrez vous rendre chez votre notaire afin de signer l'acte de vente définitif et encaisser les fonds de votre vente.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à trouver le bien de vos rêves...Pour cela consultez nos biens à la vente

 

Johan de 1894 - L'immobilier